www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du granville athletic club
Actualités
1947, les Granvillais décrochent 16 titres départementaux à domicile
10 Novembre 2009 - JPE (Webmaster)

1947

 

 

L’US Granville rafle 16 titres de champion de la Manche à domicile

 

Première foulée de cross

Dimanche 27 octobre 1946, l’US Granville a organisé l’épreuve cantonale de la première foulée de cross à Granville sur le stade de route de Villedieu sur un parcours facile de 3 km dans la campagne. Chez les cadets, Moison l’emporte devant Lebouteiller et Daigremont.

 

Finale de cross à Granville

Dimanche 10 novembre 1946, Granville a accueilli la finale départementale de la première foulée de cross à Granville sur le stade de la route de Villedieu dans la tempête et sous une pluie battante.

Chez les cadets, le granvillais Moison a pris la deuxième place tandis que Balasaris s’est classé 5e sur les quarante arrivants.

 

Finale régionale à Evreux.

Dimanche 24 novembre 1946, Evreux a organisé la finale régionale de la première foulée de cross sur le stade du Pré-Margot à Evreux.

 

Nomination d’officiel

Suite à sa réussite aux examens des 30 avril 1946 et 1er décembre 1946 passé à l’Institut National des Sports, René Nourry, secrétaire général du Comité de la Manche, membre du comité directeur de la Ligue de Normandie et membre du conseil de la Fédération Française d’Athlétisme vient d’être nommé à la mi-décembre sur proposition de la CTSO, chronométreur fédéral.

 

Cross de l’US Haylande

Dimanche 29 décembre 1946, l’US Haylande a organisé son cross annuel en présence de six clubs avec l’avant-garde d’Orval, l’US Percy, la Jeunesse Sportive de Remilly, l’US Avranches, l’US Haylande et l’US Granville.

Chez les seniors, Michel Leroy a pris la deuxième place en 25’56’’ sur les 7 km du parcours. Bernard Pichon se classe 3e et André Griveau 5e. Chez les juniors, Pierre Guinche prend la 2e place. Chez les cadets, Roland Tocquet s’impose en 11’42’’ sur les 3 km du parcours devant Henri Giffard 2e en 11’46’’0 et Gérard Pira 5e. Chez les débutants, Capelle finit 2e.

 

Nouvelle nomination d’officiel

Par décision de la commission d’examen de la Fédération Française d’Athlétisme, le granvillais René Nourry, précédemment juge arbitre régional a été promu juge arbitre fédéral à compter du 1er janvier 1947.

 

Championnats de la Manche de cross : 4 podiums

Dimanche 5 janvier 1947, les championnats de la Manche de cross organisés sous un temps idéal à Orval sous la présidence du granvillais André Michel (président du Comité de la Manche) offrent quatre podiums aux granvillais dont deux titres sur un parcours difficile et accidenté.

Chez les cadets, Roland Tocquet est sacré champion de la Manche. Il doublera la mise en décrochant avec 10 points le titre par équipe avec Henri Giffard (4e) et Gérard Pira (5e).

Chez les juniors, Guy Deseine partait favori mais il finira 2e.

Chez les seniors, Michel Leroy (vainqueur en 1946) sera vice-champion de la Manche sur un parcours de 3 boucles de 3 km, parsemé d’obstacle divers et variés.

 

L’athlétisme en assemblée

Lundi 6 janvier 1947, les membres actifs et dirigeants de la section « athlétisme » de l’US Granville ont tenu leur assemblée générale au café Godran sous la présidence d’honneur d’André Michel, président du Comité de la Manche d’athlétisme.

Un nouveau comité directeur élu, à l’unanimité et à bulletin secret a émergé. René Nourry est le nouveau président de la section « athlétisme » de l’USG. Il sera assisté de Marcel Douesnard (vice-président), de Jean Des Cognets (secrétaire), de Gérard Godran (trésorier), de Marguerite Nourry (déléguée à la section féminine) des membres avec Georges Lebel, Michel Rebillard, Mr Alexandre et Mr Marie.

 

L’US Granville en assemblée

Dimanche 12 janvier 1947, l’US Granville omnisport s’est réunie en assemblée générale au café Boudier à Granville. L’USG compte six sections en 1947 avec le football, l’athlétisme, la natation, le ping-pong, le tennis et le basket.

Joseph Janvier a élu à la présidence avec pour vice-présidents MM Levrague, René Nourry et Pottier, pour secrétaire général Mr Villemer, pour secrétaire adjoint Mr Lebreton, pour trésorier général Mr Dutilleul, pour trésoriers adjoints MM Binard et Gérard Godran.

La commission technique est composée de Marc Châtaignier, Marcel Douesnard, Durand, Escolan et Groussard.

Les membres du comité sont MM Boudier, Gonneville, le docteur Lesage, Jean Des Cognets, Henri Levillayer, Lasbleiz et Margueritte Nourry (déléguée féminine).

 

Départementaux prémilitaires

Dimanche 12 janvier 1947, quatre coureurs de l’USG vont décrocher une qualification lors des championnats départementaux prémilitaires de cross disputés à Donville. René Nourry, représentant la Fédération Française d’Athlétisme donna le départ et rempli les fonctions de chronométreur.

Bernard Pichon remporte l’épreuve devant Michel Eudier (2e), Gérard Pira (7e) et Victor Lepelletier (10e). Les quatre granvillais sont qualifiés pour les championnats régionaux prémilitaires à Alençon.

 

Départementaux de cross OSSU

Jeudi 16 janvier 1947, plusieurs coureurs de l’US Granville ont couru sous les couleurs des collèges de Granville et d’Avranches les championnats de la Manche OSSU disputés sur le stade de l’Ermitage à Avranches.

Chez les minimes, Daigremont prend la 2e place devant Jean (4e). Chez les cadets, Roland Tocquet s’impose devant Moison (3e). Chez les juniors, Tronquet termine 2e devant Daniel Douesnard (4e).

 

Nouvelles orientations

Vendredi 17 janvier 1947, la section « athlétisme » de l’USG a validé lors de sa réunion les trois points suivants : organisation de séances pour le service prémilitaire, affiliation à la fédération française d’éducation physique et reconstitution de la section féminine.

 

Formation sportive prémilitaire

L’organisation du centre de Granville se poursuit avec à l’US Granvillaise pour directeur René Nourry, pour professeur d’Education Physique Georges Coudrey (professeur au collège moderne) et pour moniteur Mr Michel (diplômé de l’école d’Education Physique de Reims).

 

Cross de Pontorson

Dimanche 26 janvier 1947, l’US Granville était représentée au cross de Pontorson. Chez les cadets, M Mahé s’est classé 8e.

 

Régionaux de cross

Dimanche 2 février 1947, six coureurs de l’US Granville avec les cadets Roland Tocquet, Henri Giffard, Gérard Pira et José Talgarn, le junior Guy Deseine et le senior Michel Leroy étaient qualifiés aux championnats de Normandie de cross disputés à Louviers.

 

Mutation à Granville

Hubert Morisset (CA Saint Girons), militaire, spécialiste de cross, de 3000 m steeple et de 10 000 m arrive à Granville après son affection à la formation prémilitaire dans la Manche au centre de Granville.

 

Académiques OSSU

Jeudi 6 février 1947, les championnats d’Académie de cross OSSU se sont déroulés à Mondeville. Chez les cadets, Roland Tocquet prend une belle 7e place. Chez les juniors, Tronquet et Daniel Douesnard se classent 5e par équipe avec le collège d’Avranches avec 93 points.

 

Inter-ligues de cross

Dimanche 9 février 1947, la Normandie remporte à Versailles le match inter-ligues de cross (cadets, juniors, seniors masculins et juniors et seniors féminines) avec 136 points devant les Flandres avec 164 points, l’Ile de France avec 176 points et la Champagne avec 209 points.

 

Cross prémilitaire de Granville

Dimanche 9 février, la classe 1948 de la formation prémilitaire a disputé le cross du centre de Granville à Donville sous le contrôle de Mr Soulaine, l’organisateur général et de René Nourry, l’organisateur technique. C’est Marcel Maurice de l’EVG (9’32’’) qui l’emporte individuellement devant Bernard Picot de l’US Granville (9’34’’0) et l’Espérance Vaillante de Granville qui s’impose par équipe. André Baisnée (13e) et Gérard Lesieur (19e) ont permis de classer l’USG à la 3e place avec 179 points. Georges Coudrey, Hubert Morisset, Touzaint et Christian Davy ont participé à l’organisation.

 

Brevets sportifs

Lundi 10 février 1947, plusieurs athlètes de l’US Granville se sont distingués lors de l’examen des Brevets Sportifs Prémilitaires à Granville. Quatre ont été reçu au Brevet Supérieur dont trois formés à l’USG.

Jean Lamberdière termine premier avec la mention très bien. Jean Luce (4 saisons à l’USG mais passé entre temps à l’EVG) et Jean Touzaint ont été reçu avec la mention bien.

 

Grand match de tennis barbe

Dimanche 16 février 1947, l’équipe de football des dirigeants de l’USG a disputé un match de gala contre l’équipe des arbitres et journalistes. Les dirigeants l’emportent par 3 à 0.

L’équipe des dirigeants de l’USG était composée d’André Michel (capitaine), Pottier, Amédée, Denis, Groussard, Boudier, André Giolat, Gonneville, Jean Dépont, Pérée et Gérard Godran.

L’équipe des arbitres et journalistes était composée de Jean Dumont (capitaine), René Nourry, Nélet, Legranché, Lecarpentier, Desvages, Henri Levillayer, Jean Des Cognets, Hardy, Coupé et Dallet.

 

Interrégionaux prémilitaires

Suite aux championnats départementaux prémilitaires de cross disputés à Donville et aux championnats régionaux prémilitaires de cross disputés à Alençon, Bernard Pichon de l’USG s’est qualifié pour les championnats interrégionaux qui auront lieu à Rennes.

 

Finale prémilitaire à Coutances

Dimanche 2 mars 1947, Coutances a accueilli le cross départemental de la formation sportive prémilitaire de la classe 48 sur le stade des Piliers. L’épreuves était qualificative pour la finale nationale qui aura lieu en ouverture du cross des 6 nations, le dimanche 29 mars 1947 à Paris. Les granvillais des différents centres de Granville ont pris la troisième place par équipe avec 154 points avec notamment Janvrèse (8e), Bernard Picot (19e) et Marcel Maurice (20e).

 

Succès aux examens sportifs

Mardi 18 mars, plusieurs granvillais de l’USG ont validé leur examen sportif de la formation prémilitaire (classe 1948) sur le terrain de sport du roc à Granville. Pour le centre de l’USG de Granville, dirigé par René Nourry (directeur) et Georges Coudrey (moniteur), les seniors André Baisnée, Michel Parigny, Sévérino Nocéra et Michel Dubois ont été validés tout comme les juniors Henri Boullé, Bernard Jean, Victor Robin, Roger Gaté, René Graindorge et Gérard Lesieur.

 

Les granvillais absents

Dimanche 30 mars, les granvillais n’ont pas pu participer au cross de Carentan faute de moyens financiers pour assurer le déplacement des coureurs.

 

Une belle délégation à Sartilly

Lundi 7 avril 1947, seize coureurs de la section athlétisme de l’US Granville ont disputé le cross de l’US Sartilly par un temps idéal mais sur un parcours rendu très dur par les chemins boueux et glissants.

Chez les cadets, Roland Tocquet l’emporte en 16’15’’0 sur les 4 km du parcours. Henri Giffard prend la 4e place.

Chez les juniors, Guy Deseine et Pierre Guinche prennent respectivement les 4e et 5e places.

Chez les juniors de l’USG non licenciés « athlétisme », Navet (4e), Bernard Picot (5e), René Vexier (6e), Chapet (8e) et Victor Robin (9e) ont tenté une première expérience.

Chez les seniors, Michel Leroy se classe 2e, suivi d’Hubert Morisset (4e), de Bernard Pichon (7e) et de Dauricha (9e). A noter la bonne rentrée d’Hubert Morisset (champion de cross de l’Ariège en 1946).

 

Des titres scolaires à Granville

Jeudi 24 avril 1947, Granville a reçu sur le stade de la route de Villedieu, les championnats de la Manche OSSU.

Lucienne Parelli (60 m en 9’’1), Madeleine Piel (hauteur avec 1 m 32) et Huguette Chéron (poids avec 7 m 45) sont championnes de la Manche OSSU chez les cadettes.

Moyson (750 m minimes avec 7’16’’1), Roland Tocquet (1000 m cadets avec 2’59’’0), Tronquet (1500 m juniors avec 4’53’’4) et Daniel Douesnard (hauteur avec 1 m 60) sont champions de la Manche OSSU chez les hommes.

A noter encore les podiums ou places d’honneur d’Huguette Chéron (2e du 60 m cadettes avec 9’’1), de Lebeurrier (4e du 60 m cadettes), de C Biard (3e en hauteur cadettes avec 1 m 20), de Huet (2e au poids cadettes avec 7 m 21), de Lorin (2e en hauteur juniors avec 1 m 20), de Thomas (4e du 60 m minimes garçons et en longueur avec 4 m 36), d’Auzou (5e du 750 m minimes), de Moyson (2e en hauteur minimes avec 1 m 25), de Godal (3e au poids minimes), de Simon (4e au poids minimes), du relais 4 x 60 m minimes (4e), de Sévérino Nocéra (3e du 100 m juniors), de Tronquet (2e du triple saut juniors avec 10 m 25) ou de Blondeau (3e du poids juniors avec 8 m 35 et 3e du javelot juniors avec 25 m 70).

 

Les granvillais en force à domicile

Dimanche 4 mai 1947, l’US Granville a organisé les championnats de la Manche de triathlon au stade de la route de Villedieu. Les granvillais remportent trois titres individuels (sur les quatre mis en jeu) et les deux titres par équipe chez les hommes avec 8271 points et chez les femmes avec 5869 points.

Chez les cadettes, 14 filles de l’USG ont participé. Lucienne Parelli s’est imposée avec 1336 points. Suivent, Huguette Chéron 5e avec 1034 points, Madeleine Piel 6e avec 984 points, Bernard 8e avec 790 points, Lecerf 9e avec 760 points, Frémont 10e avec 752 points, C Biard 12e avec 592 points, Macé 13e avec 524 points, Fizel 14e avec 482 points, Denise et Derible 15e avec 459 points, Lebel 17e avec 413 points, Pilet 18e avec 361 points et Hubert 19e avec 358 points.

Chez les juniors et seniors femmes, Jeanne Lorin finit 5e avec 1087 points, suivie de Francette Biard 8e avec 826 points, Lebeurrier 9e avec 602 points, Burnouf 12e avec 501 points, Gourmelin 14e avec 439 points, Corbin 15e avec 267 points et Roquet 16e avec 261 points.

Chez les cadets, Lecardonnel l’emporte avec 1499 points devant Roland Tocquet 4e avec 1358 points, Godal 7e avec 1096 points, Moyson 10e avec 1000 points, Gérard Pira 12e avec 874 points, Lafontaine 13e avec 869 points et Henri Giffard 14e avec 735 points.

Chez les juniors, Daniel Douesnard remporte le triathlon avec 1652 points, devant Pierre Durand 2e avec 1547 points, Guy Deseine 5e avec 1121 points, Pierre Guinche 6e avec 1116 points, Bernard Jean 9e avec 972 points, Guilbert 10e avec 948 points, Pierre Ridel 12e avec 922 points, Tronquet 14e avec 912 points, Tiphagne 15e avec 903 points, Blondeau 16e avec 889 points, René Vexier 18e avec 684 points, Bernard Picot 19e avec 652 points, Sourisseau 20e avec 649 points, Charuel 21e avec 515 points, Henri Boullé 22e avec 455 points, Tierce 23e avec 453 points, Bouvier 24e avec 412 points et Soulard 26e avec 320 points. A noter que Daniel Douesnard réalise à cette occasion 1 m 65 en hauteur et améliore le record de la Manche du triathlon de 40 points et s’approche de 60 points du record de Normandie.

 

Un titre scolaire à Colombelles

Jeudi 15 mai 1947, un athlète de l’US Granville a décroché un titre de champion d’Académie OSSU sur le stade du plateau à Colombelles. Chez les juniors, Daniel Douesnard remporte le 110 m haies sous les couleurs du collège d’Avranches.

 

Deux équipes qualifiées à Evreux

Dimanche 18 mai 1947, deux équipes de l’US Granville ont disputé les championnats de Normandie de triathlon à Evreux par un temps froid et pluvieux et sur une piste lourde en mauvaise état. Les deux équipes granvillaises montent sur le podium avec les hommes qui se classent 2e avec 6279 points (à seulement 76 points de l’US Neufbourg et sans Pierre Durand absent) et les femmes qui finissent 3e avec 5132 points (derrière le CA Aiglon et le Stade Sottevillais).

Individuellement, Daniel Douesnard prend la deuxième place chez les juniors avec 1332 points et Lecardonnel finit 7e chez les cadets avec 1231 points. Lucienne Parelli se classe 4e chez les cadettes avec 1003 points, suivie d’Huguette Chéron (5e avec 987 points). Jeanne Lorin termine 4e des juniors et seniors avec 998 points, suivie de Francette Biard (7e avec 883 points).

L’équipe masculine était composée de Daniel Douesnard, Guy Deseine, Lecardonnel, Roland Tocquet, Godal, Pierre Guinche et Reynaud.

L’équipe féminine était composée de Lucienne Parelli, d’Huguette Chéron, de Madeleine Piel, de Jeanne Lorin, de Francette Biard, de Lebeurrier, de Burnouf, de Bernard et de Lecerf.

 

Des championnats réussis à Granville

L’US Granville a organisé le 15 juin 1947, les championnats de la Manche d’athlétisme sur le stade de la route de Villedieu. Une piste de 350 m avec cinq couloirs a été tracée par un géomètre expert pour l’occasion sur la pelouse du terrain de football avec une ligne droite pour les 100 m et les 110 m haies. Les championnats disputés à Granville dans d’excellentes conditions climatiques et matérielles ont connu un énorme succès, marqué par quinze records de la Manche battus dont quatre pour les athlètes de l’US Granville.

A domicile, l’US Granville remporte seize titres de champion de la Manche. Le junior Daniel Douesnard remporte trois titres sur le 110 m haies, le triple saut et le saut en hauteur (1 m 65). Il bat le record de la Manche du 110 m haies juniors avec 18’’6 et celui du triple saut juniors avec 11 m 45. Les juniors Pierre Ridel et Reynaud s’imposent respectivement au saut à la perche et au lancer de disque (25 m 15).

Chez les cadets, Roland Tocquet remporte le 1000 m en 2’57’’6 tandis que les cadettes, Madeleine Piel et Huguette Chéron gagnent respectivement le saut en hauteur avec 1 m 25 et le lancer de poids. Huguette Chéron améliore le record de la Manche avec 8 m 89. Jeanne Lorin remporte deux couronnes sur le 60 m (9’’4) et le saut en hauteur (1 m 25) des seniors femmes.

Chez les seniors, Roger Leroux gagne deux titres au lancer de poids et au lancer de disque (34 m 12). Il bat au passage le record de la Manche du lancer de poids avec un jet mesuré à 12 m 31. Michel Eudier (1er en hauteur seniors avec 1 m 65), Michel Leroy (1er au 3000 m steeple seniors) et Michel Rebillard (1er au triple saut seniors avec 11 m 63) décrochent aussi un titre départemental. Le relais 4 x 100 m de l’USG, composé de Daniel Douesnard, Michel Eudier, Roger Leroux et Michel Rebillard est champion de la Manche avec 47’’9.

Les granvillais encore à douze reprises sur les podiums avec Blondeau (2e du 110 m haies juniors avec 24’’6), Lecardonnel (2e en hauteur avec 1 m 45 et 2e au poids cadets avec 10 m 30), George Lebel (2e en hauteur seniors avec 1 m 60), Drieu (2e du poids seniors femmes avec 6 m 24), Brande (2e du 100 m juniors femmes), Lecerf (2e du 150 m cadettes), Huguette Chéron (3e du 150 m cadettes), Tronquet (3e du 1500 m juniors), Bernard Jean (3e du 400 m juniors), Pierre Guinche (3e en hauteur juniors) et Lucienne Parelli (3e au poids seniors femmes).

Reste à noter que les championnats de la Manche d’athlétisme ont été filmé par l’Office Départemental aux Sports.

 

4 titres régionaux à Alençon

Les championnats de Normandie, disputés le 6 juillet 1947 à Alençon sur le nouveau stade du CS Alençon permirent aux athlètes de se distinguer. Le junior Daniel Douesnard rafle trois titres de champion de Normandie sur le 110 m haies (19’’2), le triple saut (12 m 28) et le saut en hauteur (1 m 66). Il en profite pour battre le record de Normandie du triple saut (ancien record 12 m 20). Le senior Roger Leroux décroche le titre au lancer de poids avec 12 m 05. Chez les cadettes, Huguette Chéron est vice-championne de Normandie au lancer de poids (à deux cm du titre) et améliore son record de la Manche avec 9 m 16. Elle finit également 6e du 150 m cadettes. Trois autres granvillais montent encore sur les podiums avec Michel Eudier (3e du disque seniors avec 35 m 03), Michel Rebillard (3e au triple saut seniors avec 12 m 00) et Roland Tocquet (3e du 1000 m cadets). Lucienne Parelli finit 4e du 60 m juniors femmes tandis que Roger Leroux (disque seniors), Michel Leroy (3000 m steeple seniors) et Lecerf (150 m cadettes) se classent cinquièmes.

Entorse aux interclubs à la Haye du Puits

Dimanche 13 juillet 1947, les athlètes de l’US Granville ont disputé les interclubs de la Haye du Puits. A cette occasion, le junior Daniel Douesnard réalise 6 m 19 en longueur et 1 m 71 en hauteur. Malheureusement en tentant une barre à 1 m 75, Daniel Douesnard s’est fait une entorse de la cheville.

Nouveaux succès à Orval

Dimanche 20 juillet, les athlètes de l’US Granville ont remporté trois challenges sur les quatre mis en jeu par l’Avant Garde d’Orval. L’équipe des cadets de l’USG finit 2e avec 13 points. Les juniors de l’USG l’emportent avec 43 points tout comme les seniors avec 19 points. Au classement général, l’USG s’impose dans le challenge de la distillerie d’Orval avec 75 points et cela malgré l’absence de trois de ses pièces maitresses avec Roger Leroux (qualifié aux interrégionaux), Michel Eudier (en examen) et Daniel Douesnard (blessé). Les meilleures performances granvillaises furent celle de Roland Tocquet sur le 1000 m cadets, des juniors Pierre Guinche (100 m), Tronquet (1500 m), Guéroult (400 m) et Reynaud (poids) ou les seniors Michel Rebillard et Georges Lebel dans les concours.

Nouveau challenge à Granville

Dimanche 10 août 1947, Granville organise pour la 6e fois ses différents challenges sur le stade de la route de Villedieu.

 

« Un siècle d’athlétisme à Granville » (novembre 2003) par Jean-Pascal Edeline (dernière mise à jour mai 2022 avec la complicité de Jean-Paul Masselin).

N’hésitez pas à nous contacter au 06 15 17 49 57 pour compléter, corriger ou enrichir ces quelques lignes d’histoire du club.

29/03 >
28/03 >
27/03 >
26/03 >
25/03 >
25/03 >
24/03 >
23/03 >
22/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
17/03 >
16/03 >
15/03 >
14/03 >
13/03 >
12/03 >
12/03 >
Gros Plans
Retrouvez le club sur :
Derniers résultats

Retrouvez
  tous les résultats 2023 des granvillais
Dossier licence 2022-2023

Les dossiers d'inscriptions

2022-2023

sont en ligne


AGENDA


Prochaines compétitions sportives ici


+++++++++++

Du 8 au 10 avril 2023

Stage Granville AC

A l'institut Sport Océan des Sables d'Olonnes

+++++++++++

Mercredi 12 avril 2023

Kid athlé à l'Ecole d'athlé

de 15 h 30 à 17 h

Au complexe Jean Galfione de Granville

+++++++++++
Les Espaces


CONTACT CLUB :

GRANVILLE AC

ZOUZAC Thomas

Stade Louis DIOR

50400 GRANVILLE

Tel 06 60 06 07 87

 



CONTACT SITE :

WEBMASTER

EDELINE JP

jpedeline@orange.fr