Athlétisme : Simon Hurault à pas très pressés vers le succès
16 Octobre 2009 - JPE (Webmaster)
Athlétisme : Simon Hurault à pas très pressés vers le succès

Portrait. Simon Hurault aimait les balades à pas mesurés. Maintenant,il marche sur les pistes à pas redoublés. Et bluffe son monde.

« La première fois, je l'ai fait marcher avec des poussins, il ne pouvait pas les suivre. » Jean-Paul Masselin l'entraîneur en rit encore. C'est qu'il y a un grand pas de la balade à la marche athlétique. Simon Hurault en sourit aussi. « Je faisais de la randonnée. Ça ne dépassait pas 45 kilomètres. » Du Mont-Saint-Michel à Donville, ou du côté de La Lucerne avec la Rando des Abbayes, sans esprit de compétition. D'ailleurs, élève au collège de La Haye-Pesnel, Simon, qui « n'aime pas courir », n'était pas licencié UNSS. Et puis, un jour, il a eu envie d'essayer. « Pour le plaisir », dit-il.

Recordman régional cadet

Février 2008, les poussins « hauts comme ça » du marcheur multi-recordman de France vétéran granvillais montrent leurs talons au néophyte. Pas longtemps. « Dans la marche, j'aime la technique qui joue un grand rôle. Il n'y a pas que les poumons qui comptent. » Simon apprend. Vite. Et bien. Trois fois par semaine. « Il a une belle amplitude qui lui donne de l'avenir », assure, admiratif, son entraîneur, 18 mois après les débuts difficiles. Une belle foulée et un gabarit de rêve pour un marcheur de moins de 17 ans : 1,82 m pour 65 kg.

Garçon « discret, qui n'aime pas se mettre en avant », confie Brigitte, sa maman, Simon occupe désormais bien souvent l'avant des pelotons. Avec 5 829 m, il vient de battre le record régional cadet de la 1/2 heure, et collectionne déjà les participations aux championnats ou critériums nationaux. Sept, avec des places de 7e et 10e aux championnats de France d'hiver et d'été 2009. Il va en ajouter deux en étant l'élément majeur du relais des marcheurs du MACS à Castres, dès dimanche. Puis de l'équipe des minimes et cadets à Forbach une semaine plus tard, lui qui, lors du tour qualificatif, a marqué le maximum de points en bouclant son 3 000 m en 14' 39'', une allure que Jean-Paul Masselin n'a pu tenir jusqu'au bout.

« Il est capable de mettre beaucoup d'énergie dans ce qu'il aime faire. Il est appliqué », ajoute à son portrait, la maman qui ne tarit pas d'éloges sur le rôle de l'entraîneur. « La marche lui a fait du bien. On le sent beaucoup mieux », dit-elle.

Simon n'a pourtant pas donné envie à sa soeur et son frère, nés le même jour que lui, de l'imiter. Maud est en Sport études foot à Caen et joue à Saint-Lô en D3. Pierre a préféré le handball. BEP de conduite en main, Simon prépare depuis septembre un Bac pro d'exploitation des transports. Il enchaînera avec un BTS dans deux ans. Tout le temps pour Jean-Paul Masselin de conduire son meilleur athlète vers les sommets de la marche.

Ouest-France

et tous les résultats 2020 des granvillais