www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du granville athletic club
Actualités
1944, l'athlétisme est en plein essor
7 Août 2009 - JPE (Webmaster)
1944, l'athlétisme est en plein essor

1944

 

L’US Granville est en plein développement

 

L’US Granville grandit encore

L’Union Sportive Granvillaise (USG) sous la présidence de Paul Bocage poursuit sa progression et son développement et cela malgré les contraintes liées à la l’occupation et les restrictions de déplacements.

 

Des séances de culture physique

Des séances de culture physique sont proposées tous les mardis et vendredis de 18 h 30 à 20 h boulevard Girard Desprairies pour les quatre sections de l’USG (football, athlétisme, basket et natation).

 

Des athlètes impliqués

Emile Letouzé reste le président de la section « athlétisme » de l’USG. René Nourry (en photo), bien que toujours entraîneur et très actif à la section « athlétisme » de l’USG devient le président de la section « basket » de l'US Granville sur la saison 1943-1944. Sa femme, Margueritte Nourry est aussi membre de la section basket.

 

Une recrue de choix à Granville

Geneviève Talbot, championne de Normandie en hauteur (1 m 40) et finaliste aux nationaux élite 1943 à Reims au poids (6e avec 10 m 08) signe à l’US Granville. Geneviève Talbot, de l’AS Vire, vient renforcer l’équipe féminine de basket de Granville mais aussi l’équipe féminine d’athlétisme.

 

Une année particulière

La saison 1943-1944 est très particulière pour plusieurs raisons. La première est que les déplacements deviennent difficiles pour les clubs, voire interdits en raison de l’occupation allemande. La seconde est que les Alliés vont libérer le monde et que cette libération passera par le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et la Bataille de Normandie durant l’été 1944. Dans ce contexte, les calendriers sportifs vont être chamboulés.

 

Des granvillais au challenge du nombre

Jeudi 18 novembre 1943, plusieurs granvillais ont disputé avec leurs établissements scolaires le challenge du nombre USSU à Avranches.

 

Des épreuves éliminatoires organisées à Granville

Dimanche 30 janvier 1944, l’US Granville a organisé les épreuves éliminatoires des championnats de la Manche de cross-country pour le Sud du département. Les épreuves ont eu lieu sur le terrain de la route de Villedieu à Granville. Les cadets ont parcouru une boucle de 3 km, les juniors deux boucles et les seniors cinq boucles.

 

Un titre départemental en cross 

Lors des championnats de la Manche de cross-country, disputés le dimanche 6 février 1944 à Coutances, le cadet Jean Lamberdière est sacré champion de la Manche devant ses co-équipiers Gérard Poisson (2e) et Pierre Frémont (5e). Béchet complète l’équipe. Les cadets de l’US Granville décrochent le titre par équipe. Chez les juniors, Jean Esnault et Joubin terminent respectivement 4e et 6e.

 

Double podium aux Académiques USSU

Jeudi 10 février 1944, un coureur de l’US Granville est monté sur le podium des championnats d’Académie USSU sur le parcours de la prairie à Caen. Chez les cadets, Jean Lamberdière sous les couleurs scolaires du collège d’Avranches a décroché la médaille de bronze. Il prend également la deuxième place avec son équipe du collège d’Avranches avec 37 points.

 

Régionaux de cross à Rouen

Dimanche 20 février 1944, les championnats de Normandie de cross se sont déroulés à Bihorel les Rouen dans la banlieue de Rouen. L’équipe des cadets de l’USG avec Jean Lamberdière, Gérard Poisson, Pierre Frémont et Béchet était qualifiée tout comme les juniors Jean Esnault et Joubin.

 

Les Inter-Comités annulés

Dimanche 12 mars, devaient avoir lieu les Inter-Comités de cross-country mais la Fédération Française d’Athlétisme a décidé de supprimer les épreuves en raison du contexte dû à la guerre mais aussi en raison des difficultés de transports et notamment du côté du ferroviaire qui est très perturbé.

 

Un juge arbitre régional à Granville

En mars 1944, le granvillais René Nourry a été nommé Juge Arbitre Régional par le Comité de Normandie d’athlétisme.

 

Un granvillais en stage à Antibes

Le Comité de Normandie d’athlétisme a sélectionné le granvillais Léon Catherine Duchemin, champion de Normandie de triathlon en 1943 pour un stage de perfectionnement d’une durée de quinze jours au Collège National des Moniteurs d’Athlétisme à Antibes (délocalisé en 1944 à Châtenay Malabry en région parisienne).

 

15 titres en scolaires à Avranches

Jeudi 27 avril 1944, de nombreux athlètes de l’US Granville, représentants le collège moderne de Granville et le collège d’Avranches ont disputé les championnats de la Manche d’athlétisme USSU à Avranches. Ils décrochent 15 titres.

Chez les minimes Daniel Douesnard enlève les titres au poids avec 10 m 78 et en hauteur avec 1 m 45 à égalité avec un autre granvillais Dugué. Pierre Guinche gagne le 750 m en 2’26’’8. Au relais 4 x 60 m, le collège moderne de Granville prend la 2e place.

Chez les cadets, Pierre Lefauve et Pierre Ridel prennent respectivement les 3e et 4e places du 80 m. Jean Lamberdière remporte le 250 m et le saut en longueur avec 5 m 75. La hauteur revient à Michel Eudier qui franchit 1 m 55. Il termine aussi 2e du 250 m. Le poids est l’apanage de Pierre Lefauve qui réalise 11 m 97 devant Jean Luce qui termine 2e avec 11 m 40. Au relais 4 x 80 m, le collège moderne de Granville s’impose avec 40’’2.

Chez les juniors, Léon Catherine Duchemin enlève le 100 m avec un superbe chrono de 11’’2 et le javelot avec 32 m 50. Jean Esnault gagne le 1200 m steeple en 4’00’’0.

Chez les seniors, Jean Juteau remporte le 400 m en 56’’0 et Roger Leroux gagne le lancer de disque.

 

Deux victoires au cross de Saint-Pair

Dimanche 7 mai 1944, plusieurs granvillais ont disputé le cross de Saint-Pair-sur-Mer.

Chez les cadets, Michel Eudier s’est imposé devant son coéquipier Pierre Frémont.

Chez les juniors, c’est Jean Esnault qui l’emporte.

 

Les Académiques et Nationaux USSU annulés

Jeudi 11 mai 1944, aux vues des circonstances en Normandie et notamment les difficultés de déplacements, les championnats d’Académie d’athlétisme USSU ont été annulés tout comme les championnats de France scolaires et universitaires USSU.

 

Déplacements interdits le dimanche

A compter du 21 mai 1944, le Commissariat Général et aux Sports a annoncé à toutes les Sociétés Sportives qu’il ne sera plus accordé d’autorisation de transports pour les déplacements du dimanche en Normandie. La saison d’athlétisme qui débute va en subir les conséquences.

 

Dernière compétition à domicile !

Dimanche 21 mai 1944, les équipes de l’US Granville, championnes en titre devaient disputer les épreuves éliminatoires départementales des triathlons en individuel et par équipe au parc des sports de la Falaise à Saint-Lô. En raison des restrictions de déplacements, les éliminatoires ont eu lieu pour les granvillais au terrain de la route de Villedieu à Granville.

Chez les cadets, Pierre Lefauve enlève la victoire avec 1865 points avec un bon 60 m couru en 7’’4. Il devance ses coéquipiers Michel Eudier et Jean Lamberdière (auteur d’un 300 m en 40’’2).

Chez les juniors, Léon Catherine Duchemin remporte l’épreuve avec 1788 points et un bon 60 m couru en 7’’2. L’équipe de l’US Granville s’impose avec 12 131 points (6915 points pour les quatre cadets et 5216 points pour les quatre juniors).

Chez les minimes, Daniel Douesnard s’est imposé avec 2955 points. Il réalise 8’’1 sur le 60 m, 1 m 47 en hauteur et 11 m 05 au poids.

Chez les cadettes, Monique Lefauve se classe 1ère avec 2231 points.

Chez les juniors femmes, Micheline Bazire gagne avec 1747 points et un saut en hauteur à 1 m 35.

 

Finale régionale de l’Appel à l’athlétisme

Dimanche 28 mai 1944, la finale régionale de « l’Appel à l’athlétisme » et la journée « Jules Noël » prévues au stade Hélitas à Caen ont été annulées en raison des difficultés et des interdictions de déplacement.

 

Débarquement en Normandie

Le mardi 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie pour amorcer la libération de toute l’Europe. Dans ce contexte particulier, toutes les compétitions sont annulées et les saisons sportives sont terminées. C’est la guerre en Normandie !

 

Assassinat de Maurice Marland

Le chef du réseau de la résistance granvillaise, Maurice Marland a été fusillé, le 23 juillet en forêt de la Lucerne d’Outremer. Quelques jours auparavant, Maurice Marland avait laissé des instructions à ses amis et à son groupe. Le combat contre l’ennemi devait se poursuivre. Paul Bernard, directeur de l’Ecole Supérieure de Granville et confident de Maurice Marland prend le relais. A la demande de René Berjon, chef départemental de la Résistance et d’Etienvre du mouvement de Libération, René Nourry prend le commandement du groupe de résistance de Granville.

 

Les Alliés aux portes du territoire granvillais

Fin juillet 1944, les troupes alliées sont aux portes du territoire granvillais. A Granville, fin juillet 1944, le Réseau de résistance Maurice Marland apprend l’imminence d’un bombardement sur la ville de Granville par les Alliés. Ceux-ci, comme pour Caen, Saint-Lô ou Avranches pratiquaient la stratégie du « Carpet Bombing ». Leur but était d’anéantir les garnisons allemandes présentes dans les villes en détruisant celles-ci.

 

Une mission délicate !

Les résistants décident d’entrer en contact avec les troupes américaines car il reste moins d’une trentaine de soldats allemands dans la commune. Il faut alors éviter que Granville ne subisse le sort dramatique et apocalyptique de Caen ou de Saint-Lô. La Résistance se tourne alors vers le jeune Paul Leroy (élève à l’Ecole Primaire Supérieure et sportif à l’USG), désigné comme interprète de la mission. Paul Leroy parle tout simplement très bien l’anglais.

 

Le bombardement de Granville évité !

C’était le 30 juillet dans la soirée, vers 22 heures. René Nourry, alors Chef de Section des Groupes Marland, demande à Paul Leroy de l’accompagner vers le camp de blindés américains. Ceux-ci stationnaient aux alentours de Granville à Longueville. René Nourry avait reçu des consignes de Londres. Après cinq kilomètres parcourus à pied, René Nourry et Paul Leroy arrivent sur place. Ils doivent prononcer le mot de passe “Djito, Djito 14 juillet” pour franchir les lignes américaines où ils seront accueillis par le colonel américain du Corps d’Armée présent. En anglais, Paul Leroy lui confirme qu’il reste moins d’une trentaine de soldats allemands dans Granville. La ville vient tout juste d’être désertée de ses occupants. Le colonel prendra alors immédiatement contact avec son État-Major. A deux heures du matin, René Nourry et Paul Leroy repartent après avoir eu confirmation de l’annulation par l’Etat-Major des alliés du bombardement de Granville. La mission est réussie.

 

Granville, libérée !

Le dimanche 30 juillet 1944, les Allemands ont quitté Granville. La ville est libérée après quatre ans d’occupation. Les Américains font leur entrée officielle le 31 juillet dans les rues de Granville. Les américains ont officiellement libéré Granville les 30 et 31 juillet 1944. La voie est libre pour rejoindre le Sud Manche et Avranches.

 

Des rencontres avec les Alliés

En août et septembre 1944, à l’initiative des sections « football » et « athlétisme » de l’US Granville des rencontres de football et d’athlétisme ont lieu, opposant des équipes américains, anglaises et granvillaises.

 

« Un siècle d’athlétisme à Granville » (novembre 2003) par Jean-Pascal Edeline (dernière mise à jour mai 2022 avec la complicité de Jean-Paul Masselin).

N’hésitez pas à nous contacter au 06 15 17 49 57 pour compléter, corriger ou enrichir ces quelques lignes d’histoire du club.

29/03 >
28/03 >
27/03 >
26/03 >
25/03 >
25/03 >
24/03 >
23/03 >
22/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
17/03 >
16/03 >
15/03 >
14/03 >
13/03 >
12/03 >
12/03 >
Gros Plans
Retrouvez le club sur :
Derniers résultats

Retrouvez
  tous les résultats 2023 des granvillais
Dossier licence 2022-2023

Les dossiers d'inscriptions

2022-2023

sont en ligne


AGENDA


Prochaines compétitions sportives ici


+++++++++++

Du 8 au 10 avril 2023

Stage Granville AC

A l'institut Sport Océan des Sables d'Olonnes

+++++++++++

Mercredi 12 avril 2023

Kid athlé à l'Ecole d'athlé

de 15 h 30 à 17 h

Au complexe Jean Galfione de Granville

+++++++++++
Les Espaces


CONTACT CLUB :

GRANVILLE AC

ZOUZAC Thomas

Stade Louis DIOR

50400 GRANVILLE

Tel 06 60 06 07 87

 



CONTACT SITE :

WEBMASTER

EDELINE JP

jpedeline@orange.fr