Maurice Jean fait la Une du Ouest France
15 Juillet 2009 - JPE (Webmaster)
Maurice Jean fait la Une du Ouest France

À 76 ans, Maurice Jean gagne les marathons ! Il court avec d'autres Granvillais depuis la fin 2008. Sa passion lui a permis de continuer à vivre après la disparition de sa femme.

Portrait

Maurice Jean, 76 ans, champion de la Manche de course à pied.

« Je suis arrivé 3e au dernier semi-marathon de Paris dans la catégorie plus de 70 ans. Et 7500e sur 22 000 participants de tout âge et de toute l'Europe ! », explique avec joie le Granvillais Maurice Jean, champion de la Manche de course à pied. Dimanche 21 juin, il a couru le semi-marathon Cancale - Saint-Malo en un temps record de 1 h 49. Cet ancien cadre public fut aussi champion du département en boxe, en 1952, dans la catégorie plume-léger ! « Mais je n'avais pas la mentalité de frapper dur donc je n'ai pas continué ! », se souvient-il.

Depuis octobre 2008, il fait partie du club d'athlétisme granvillais, les Pirates. La plus jeune de l'association a 22 ans. Le plus âgé c'est lui, avec ses 76 ans. « Je suis souvent le plus vieux. Y compris dans les courses auxquelles je participe. » De petite taille mais très musclé, il ne passe pas inaperçu. Et s'amuse de ce que lui disent ses copines de club : « Quand on courrait sans toi, personne ne faisait attention à nous. Depuis que tu es là, tout le monde se retourne sur notre passage ! »

Serait-ce une pointe de jalousie ? Non. « Les Pirates sont exceptionnels. Ce sont eux et mes enfants qui m'aident à garder la tête hors de l'eau ».

« Ma femme aimait la vie »

En 2008, Maurice Jean perd son épouse. Celle qu'il appelle sa « Minot » succombe à la maladie, après 53 ans de vie commune. Ils se sont mariés à peine un an après leur rencontre alors que Maurice avait 23 ans et elle 17. « C'était fusionnel », explique-t-il tout simplement. En quelques années, il lui transmet sa passion pour le sport. « On avait installé une salle de gymnastique chez nous, avec le rameur, le tapis de course, la table à muscler. Pour garder la forme. Elle était très belle ma femme, très exubérante. Elle aimait la vie. »

Ses yeux pétillants traduisent, à eux seuls, la passion qu'il a pour sa Minot. À sa mort, la Terre s'arrête de tourner, « je suis tombé en dépression », confie le sexagénaire. Ses enfants tentent de le remettre sur pied. Sa fille aînée lui parle alors du club d'athlétisme de Granville. « Des pirates m'ont invité à manger chez eux dès le premier soir, après l'entraînement. Et depuis ça continue ! », raconte-il avec émotion. « C'est un bonheur de les retrouver. Pourtant, courir c'est dur ! ». Pas la peine de lui parler d'arrêter. « Je compte continuer jusqu'à 100 ans ! Mon prochain défi c'est le marathon d'Amsterdam, en septembre avec les pirates. »

Lucie FAGUAIS.

Ouest-France

ici tous les résultats 2018 des granvillais
40 ans du GAC

Le Granville AC a organisé une exposition et une soirée le samedi 23 avril 2016 à la salle de Hérel à Granville pour fêter les 40 ans du Gac.

Retrouvez ici l'exposition et les photos de la soirée.
Dossier licence 2018-2019

Courrier de rentrée