Granville et l'athlétisme, toute une histoire
27 Novembre 2012 - JPE (Webmaster)
Granville et l'athlétisme, toute une histoire

L’athlétisme est né à Granville à la toute fin du XVIIIe siècle avec sûrement le tout premier club Granvillais qui se dénommait alors Saint Louis de Gonzague.

A l’époque, il n’y a avait pas besoin d’installations sportives car seule la course à pied et le cross étaient au programme.

Puis au début du XXe siècle, l’Union Sportive Granvillaise (USG) voit le jour en 1909. La course à pied et le cyclisme seront les premières activités proposées dans ce club jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

L’USG, club omnisport se tournera ensuite vers d’autres activités comme le football. L’athlétisme avec un grand « A » et ses multiples disciplines (des courses, aux sauts en passant par les lancers) se sont ensuite rapidement développées au sortir de la Première Guerre Mondiale.

A Granville, l’athlétisme a pris son envol dans le quartier Saint Paul à travers la Vaillante Granvillaise et à la Haute Ville de Granville à travers l’Espérance Granvillaise sur une installation, oubliée des Granvillais, en place et lieu de l’actuel complexe sportif, rue du roc.

A l’époque, on ne pouvait pas parler de complexe car seule une piste longue de 200 à 250 m servait aux entraînements. On a retrouvé trace de compétitions officielles, organisées à Granville entre les deux guerres mondiales sur cette installation sportive qui rappelons le faisait partie du domaine de la caserne de Granville sur le roc. Le lieu était alors ouvert exceptionnellement au public pour ces rencontres sportives.

Pendant et après la seconde guerre mondiale, l’athlétisme a migré vers un nouveau lieu d’entraînement à l’emplacement actuel du stade Louis Dior de Granville. Il faut s’imaginer qu’à cette période, le lieu était bien différent. Les terrains de sport se résumaient à de grands champs où l’on pratiquait à l’Union Sportive Granvillaise, le football et l’athlétisme.

A cette époque, les entraînements se déroulaient sur le terrain de football de l’USG. Lors des compétitions d’athlétisme, le terrain de football était alors jalonné de piquets de bois, relié entre eux par des cordelettes, et transformé pour l’occasion en piste de 250 m avec des sautoirs et des plateaux de lancers improvisés.

En 1945, Granville est champion de France de triathlon (course, saut et lancer) avec son équipe des juniors hommes. L’athlétisme attendra encore quelques années pour voir la construction d’un grand stade à Granville.

Le 7 avril 1957, le Stade Louis Dior de Granville est inauguré. Il est composé de tribunes imposantes et d’un terrain de football avec autour une piste d’athlétisme en cendrée de grande qualité.

Le Stade Louis Dior de Granville sera d’ailleurs l’un des stades les plus modernes de Normandie en 1957. Un record France Ufolep au lancer de javelot sera même battu en 1958 lors des championnats de Normandie Ufolep, organisés à Granville.

Les années 60 seront l’âge d’or du Stade Louis Dior au niveau des compétitions.

En 1976, l’athlétisme prendra son indépendance par rapport à l’USG avec la création du Granville AC (GAC). C’est à cette période, et avec l’arrivée en Normandie des premières pistes en synthétique, que le Stade Louis Dior connaîtra une baisse de fréquentation au niveau des compétitions d'athlétisme.

Le synthétique deviendra une nécessité à Granville pour que le club progresse et poursuivre ses activités. Dans les années 80, la caserne de Granville fermera ses portes pour laisser place à partir de 1988 au collège André Malraux de Granville.

Les anciens hangars de la caserne sont alors transformés en salle de sport (l’une, dédiée plus à l’athlétisme avec un revêtement en synthétique et l’autre, plus dédiée à la gymnastique).

L’athlétisme revient alors à ces origines sur le roc à Granville. La Monaco du Nord devient alors un haut lieu de l’athlétisme. Pendant 24 ans de 1988 à 2012, Granville a organisé de nombreuses compétitions départementales et régionales en salle, scolaires et fédérales.

Granville accueille aussi de nombreux stages dont des stages nationaux en sprint, sur les courses de haies ou encore de saut à la perche.

Entre 1991 et 2009, sept grands meetings d’athlétisme avec la présence de l’équipe de France de saut à la perche ont été organisés à Granville avec les célèbres Challenges de la Perche, organisé conjointement par le Collège André Malraux, le Granville AC et la Ville de Granville.

En 2012, le complexe s’est refait une beauté et a reçu à nouveau l’équipe de France de saut à la perche avec dans ses rangs deux champions olympiques.

tous les résultats 2020 des granvillais

Samedi 28 novembre 2020